Havanese Stars (FCI)

Xanjo dit "Yogi"    IN MEMORIAM

Merci d'avoir été mon ami fidèle
Merci pour le merveilleux souvenir que tu me laisses
Adieu mon petit gars


Xanjo Boule de Neige
18.02.1990  -  16.07.2002

Yogi 3 mois
Yogi à 3 mois

Yogi bichon havanais
Yogi à 3 ans

Yogi le bichon havanais
Yogi en exposition

Xanjo Boule de Neige
Yogi à 5 ans

Yogi
Yogi à 12 ans

Eté 2000
Eté 2000

rose jaune.gif (2539 octets)

Yogi vient de l'élevage "Boule de Neige" de feu Mme Renate Aubort. Avec le décès de son éleveuse, l'affixe Boule de Neige a disparu au début des années 90.

Le jour où Xanjo est entré dans ma vie, le 18 mai 1990, un nounours de 1800 grammes a redonné un autre sens à mon existence. Ma fille élevée et hors de la coquille, j'avais maintenant une autre responsabilité, celle de donner la meilleure vie possible à un petit chien.

Lorsque j'ai acquis Xanjo, le bichon havanais était une rareté en Suisse. Après quelques mois passés ensemble, je ne pouvais pas comprendre qu'une race aussi jolie, aussi gentille, aussi saine, n'avait quasiment pas d'éleveur en Suisse. Mon obsession alors devint de faire perdurer la race, de la faire connaître à d'autres personnes pour qu'ils jouissent du même bonheur que moi de posséder un chien aussi mignon, adorable, obéissant, câlin.

C'est sans aucun regret que j'ai quitté mon job honorablement rétribué pour me consacrer uniquement à l'élevage du bichon havanais, à faire renaître la race en Suisse principalement en participant aux expositions dans mon pays, mais aussi à l'étranger.

Yogi avait beaucoup de qualités pour faire un chien d'élevage tout à fait acceptable: joli gabarit moyen, dentition complète, rotules en ordre, santé, douceur de caractère, pas peureux ni téméraire, et doté d'un excellent sens pour la reproduction.

Yogi a été le maître absolu et incontesté de mon élevage durant toute sa vie. Il savait se faire respecter, donner l'alerte, et remettre en place les jeunes qui essayaient de lui ravir la couronne. Il faisait partie de toutes mes expéditions, et nous avions une confiance absolue l'un dans l'autre. Je crois bien qu'il n'aurait pas compris si j'avais eu un autre "chouchou" que lui. Malgré les autres Havanais qui ont rejoint mon élevage ou qui y sont nés, il avait toute mon affection et je lui suis resté fidèle, comme je le lui avais promis le jour où il a commencé à partager mon existence.

A douze ans, Yogi a commencé à baisser de régime. Bien qu'il continuait à courir à travers le parc avec aisance et rapidité, il dormait beaucoup plus et s'intéressait moins aux femelles en chaleurs. J'ai presque envie de dire "qu'il laissait la place à son fils" car il le laissait s'approcher de la cloison séparant la femelle en chaleurs, alors qu'il interdisait tout accès à un autre mâle. Durant l'été 2002 il tomba deux fois sur le côté, aboyant. Je le remettais sur pieds et il repartait comme si de rien n'était!

Puis le matin du 16 juillet 2002 il déjeuna normalement, ne voulut rien à midi, ni le soir. Il ne me semblait pas vraiment tranquille. Vers 19heures je le pris dans le bureau, il s'est enroulé à mes pieds. Puis il commença à changer de place, de plus en plus fréquemment. Je l'ai pris dans mes bras, j'ai écouté son coeur qui battait à folle allure et ai téléphoné au vétérinaire qui m'a dit d'arriver immédiatement. J'ai alors compris que c'était son dernier voyage avec moi. J'ai mis "ses" femelles dans le box de transport, ai installé Yogi à leur côté, et ai foncé.

Yogi a été euthanasié à 23heures20; il est mort dans mes bras. Son oedème pulmonaire a éclaté quelques secondes après qu'il ait expiré son dernier souffle.

Marguerite Seeberger