Havanese Stars (FCI)

Il semblerait que certains juges aient de la peine avec les diverses tailles du Havanais .... je me demande bien pourquoi ......

Ci-après deux femelles de mon élevage, adultes, une grande à l'ossature forte et une petite, à l'ossature en conséquence, toutes les deux dans les tailles du standard. Appréciez la différence ....

En 1996, lors d'un remaniement du standard de race, le poids (entre 4 et 6 kilos) a été supprimé.

Linda et Alix
Linda et Alix
Linda et Alix
Linda, 9 ans, 27,8 cm au garrot Alix, 13 mois, 21,1 cm au garrot photos prises le 31.12.2008

Standard de race (extrait)

Standard complet sous http://www.fci.be/nomenclatures_detail.asp?lang=fr&file=group9

Actualisé en avril 2006, le standard précise :

Origine : cette race provient de la région méditerranéenne occidentale et s’est développée le long du littoral espagnol et italien. Il semblerait que ces chiens aient été précocement implantés à Cuba par des capitaines italiens au long cours. Par méprise, la couleur principale havane de ces chiens (couleur tabac, brun-roux) a donné naissance à la légende qu’il s’agirait d’une race originaire de La Havane, capitale de Cuba. Les événements ont conduit à la disparition totale des anciennes lignes de sang des Havanais à Cuba ; quelques descendants ont survécu aux USA après avoir quitté l’île en contrebande.

Quelques éléments de ce standard de race : le Havanais est un petit chien vigoureux, bas sur pattes, au poil long, abondant, doux et de préférence ondulé. Ses allures sont vives et élastiques.

Exceptionnellement éveillé, il est facile à éduquer comme chien d’alarme. Affectueux, d’un naturel joyeux, il est aimable, charmeur, enjoué et même un peu bouffon. Il aime les enfants et joue interminablement avec eux.

Crâne : plat à très peu bombé, large ; front peu élevé, vu de dessus, il est arrondi à l’arrière et presque droit et carré sur les trois autres côtés.

Stop : modérément marqué.

Truffe : noire ou marron  (nouveau depuis le 10.04.2006)                                      

Mâchoire : articulée en ciseaux.

Joues : très plates, pas saillantes

Yeux : assez grands, en forme d’amande, de couleur brun aussi foncé que possible. Expression aimable. Le pourtour de l’œil doit être brun-foncé à noir.

Oreilles : implantées relativement haut, elles tombent le long des joues en formant un pli discret qui les soulève légèrement.

Corps : la longueur du corps dépasse légèrement la hauteur au garrot.

Ligne du dessus : droite, légèrement voussée au niveau du rein, croupe bien inclinée, côtes bien cintrées, ventre bien relevé.

Queue : portée relevée, soit en forme de crosse, soit enroulée sur le dos.

Membres antérieurs : droits et parallèles, bonne ossature.

Membres postérieurs : bonne ossature, angulations modérées.

Allures : le Havanais a une démarche légère et élastique assez frappante qui souligne son caractère joyeux. Mouvement bien dégagé des antérieurs qui se portent droit devant, les postérieurs donnant la poussée en droite ligne.

Robe : le sous-poil, laineux, est peu développé, souvent totalement absent. Le poil de couverture est très long (12-18 cm chez un chien adulte), doux, plat ou ondulé et peut former des mèches bouclées. Tout toilettage, toute égalisation de la longueur des poils aux ciseaux et toute épilation sont interdites. Exception : un nettoyage des poils aux pieds est autorisé, les poils du front peuvent être légèrement raccourcis afin qu’ils ne couvrent pas les yeux et les poils du museau peuvent être également taillés, mais il est préférable de les laisser naturels. Il y a deux variétés de couleur : 1) rarement complètement blanc pur, fauve dans ses différentes nuances de fauve clair à havane (couleur tabac brun-rouge) ; taches dans ces couleurs de robe ; de légères charbonnures sont admises. 2) Couleurs de robe et taches admises au point précédent (blanc, fauve clair à havane) avec des taches noires, robe noire.

Taille : hauteur au garrot : de 23 à 27 cm. Tolérance de 21 à 29 cm.

Défauts : tout écart par rapport à ce qui précède doit être considéré comme un défaut qui sera pénalisé en fonction de sa gravité.

N.B. : les mâles doivent avoir deux testicules d’aspect normal complètement descendus dans le scrotum.