Havanese Stars (FCI)

Soins

Le poil du Havanais n’exige aucun toilettage particulier mais un passage au peigne fin journalier est absolument nécessaire. Le sous-poil est pratiquement inexistant. Il mue à peine et convient aussi aux personnes allergiques. Il peut être lavé à volonté; avec des produits de qualité, et il est recommandé de dégager sa vue en attachant les poils de la tête, ceci dès que la longueur du poil le permet, afin d’habituer ses yeux à la luminosité. Les oreilles seront contrôlées régulièrement et le pavillon nettoyé. Selon la pilosité du pavillon, on épilera le conduit auditif 2 à 3 fois par semaine, surtout lors de la croissance du jeune chien. A la moindre odeur suspecte provenant de l'oreille le chien sera contrôlé par le vétérinaire, car une otite mal soignée pourrait devenir chronique. Les dents seront régulièremet brossées à l'aide d'un doigt en caoutchouc - ou mieux encore une brosse à dents pour enfants premier âge - et d'un dentifrice pour chiens. Les griffes sont à raccourcir régulièrement et en tous les cas dès que l'on entend marcher le Havanais sur un sol dur; les poils entre les coussinets doivent être coupés. Afin de faire ressortir le petit pied du Havanais, les poils dépassant les griffes sont à raccourcir, en arrondi. A éviter absolument la coupe des poils sur les pieds et le long des jambes. A chaque retour de promenade, vérifier qu'aucun corps étranger ne se soit logé entre les coussinets. Idem avec le conduit auditif  (épillets).
La vraie beauté du Havanais peut se voir lorsqu’il court en toute liberté avec le vent soufflant dans sa robe, la soulevant et la faisant virevolter, son regard joyeux et brillant d’insolence vous invitant à le poursuivre.

Le Havanais connaît en principe le vétérinaire que pour les vaccins et il vit facilement jusqu'à 15 ans. J’ai pu observer récemment des sujets de 12 ans et plus, sautant sur les canapés et courant dans les prés sans pratiquement aucun signe de vieillesse, la musculature ferme, le poil soyeux aux couleurs d’origine havane. A l’exposition canine mondiale de Bruxelles en 1995, l’un des patriarches des lignées européennes se présentait en classe vétéran du haut de ses 17 ½ ans !

Dès les beaux jours (+ 15°), il convient de traiter votre Havanais avec un produit anti-tiques et anti-puces. Selon la région que vous habitez, votre vétérinaire pourra vous conseiller utilement. Il existe également des produits naturels pour faire fuire les intrus.

TRAITEMENT VERMIFUGE
Votre animal préféré peut héberger des parasites internes. Il s'agit de vers qui se logent principalement dans l'intestin. Il n'est souvent pas possible de détecter ces parasites à l'oeil nu. Un examen au microscope permet d'identifier les parasites mais il n'est pas fiable à 100% car les parasites ou leurs oeufs ne sont pas excrétés en permanence.
Votre animal peut s'infester de différentes manières : par le contact direct avec un autre animal porteur de vers , par la consommation de la viande crue (repas, charogne, souris), par l'absorbtion de crottes, par la présence de puces sur son pelage. Il est important de les combattre pour deux raisons

- ces parasites peuvent nuire à la santé de votre animal : ils le privent d'éléments nutritifs et peuvent provoquer des diarrhées. Votre animal est ainsi     affaibli
- ces parasites peuvent également contaminer les propriétaires d'animaux

Moyens de lutte
Le traitement se fait à base de médicaments vermifuges qui éliminent les parasites sans provoquer de gêne chez l'animal.
Le vermifuge n'offre pas de protection à long terme et c'est pour cela qu'il est important de le répéter. Un vermifuge n'est pas forcément efficace contre tous les vers. Il est important de discuter avec votre vétérinaire pour choisir le produit approprié.

Plan de traitement
chiots: 1 x par mois jusqu'à 6 mois
chiens adulte : 2 x par an en moyenne. Plus fréquemment si l'animal attrape des crottes ou de la nourriture à l'extérieur.

Les rappels de vaccins contre les 5 maladies seront faits régulièrement. Le vaccin pour la rage est obligatoire si vous quittez la Suisse (un mois avant de revenir).

Rappelez-vous que lorsque je vous ai remis votre chiot, vous avez signé un contrat précisant que toute anomalie ou décès du chien doit m'être communiqué. Rappelez-vous aussi que je reste à votre disposition pour toute question que vous pourriez avoir.